Foire aux questions

Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées au sujet du programme de formation Smart Serve sur le service responsable des boissons alcoolisées. Envoyez-nous un courriel à questions@smartserve.ca pour nous poser vos propres questions ou contacter le soutien technique.

Démarrage

J'ai reçu un numéro de dossier au travail/à l'école. Comment faire pour l'utiliser?
De votre page d'accueil cliquez sur le bouton «Convertir le numéro de dossier», puis entrée le numéro de dossier.

Puis-je commencer à travailler avant d'avoir terminé cette formation?
Selon la loi, tous les titulaires d'un permis ont 60 jours pour s'assurer que tous les gestionnaires et serveurs sont certifiés. Dans certains cas, toutefois, on pourra vous demander de suivre la formation avant ce délai.

Le certificat Smart Serve comporte-t-il une date d'expiration?
Non. Les certificats Smart Serve n'ont présentement pas de date d'expiration.

La CAJO accepte-t-elle les certificats d'autres provinces?
Non. À l'heure actuelle, Smart Serve est le seul programme approuvé par la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO) comme formation valide des serveurs pour l'industrie de l'accueil de l'Ontario.

Est-ce que je dois vivre en Ontario pour m'inscrire à ce cours?
Non. Vous pouvez suivre la formation de n'importe où dans le monde.

Y a-t-il une limite d'âge pour suivre le cours?
Il est possible de suivre cette formation à n'importe quel âge. Cependant, une personne doit être âgée d'au moins 18 ans pour servir, vendre ou manipuler de l'alcool en Ontario.

Combien coûte la formation en ligne?
Le coût de la formation en ligne est de 34,95 $ (TVH en sus) pour un total de 39,49 $.

Quelles méthodes de paiement acceptez-vous?
Nous acceptons les formes de paiement suivantes : Visa, Débit Visa, MasterCard, Amex et les cartes de crédit prépayées. Certaines cartes prépayées doivent être préalablement activées. Veuillez vous assurer d'abord de suivre les directives au dos de la carte.

Quelle est la durée de ce cours?
Il faut environ 4.5 heures pour suivre le cours complet.

Ai-je besoin de suivre le cours complet en une session?
Non. Vous avez 30 jours suivant l'achat pour le terminer.

Quelle est la note de réussite de l'examen final?
La note de réussite est de 80 %.

À combien d'essais l'examen final me donne-t-il droit?
Chaque achat vous donne droit à deux (2) tentatives à l'examen final.

Qu'arrive-t-il si j'échoue aux deux tentatives?
Vous devrez acheter de nouveau le cours de formation au prix courant.

L'examen final est-il à livre ouvert?
Non. Il faut passer l'examen en ligne sans l'aide d'un cahier d'exercices ou de notes.

Y a-t-il une limite de temps pour passer l'examen final?
Non. Il faut cependant compter, en moyenne, environ 30 minutes pour passer l'examen final.

Ai-je la possibilité de passer en revue la matière du cours avant l'examen final?
Oui. Vous pouvez revoir la matière du cours autant de fois que vous le souhaitez avant de passer l'examen final.

Puis-je imprimer le cahier d'exercices en ligne?
Non. Si vous achetez le cahier d'exercices, il vous sera envoyé par la poste.

Quel est le délai d'obtention du numéro de certificat une fois que j'ai réussi l'examen?
Il faut au système jusqu'à 2 heures après avoir soumis vos réponses à l'examen final pour vous aviser du résultat.

Comment faire pour obtenir ma note à l'examen final?
Votre note à l'examen de certification apparaîtra à l'écran lorsque vous aurez soumis vos réponses d'examen.

Puis-je imprimer le certificat avant la livraison de la carte par la poste?
Non. Nous n'offrons pas de version imprimable du certificat à l'heure actuelle.

Quel est le délai de livraison du certificat par la poste?
Vous devez compter jusqu'à 3 semaines de délai de livraison du certificat par la poste.

Je ne veux pas suivre la formation en ligne, quelles options s'offrent à moi?
Pour obtenir la liste des sécances de formation en classe, cliquez ici.

La formation est-elle offerte dans d'autres langues?
Oui. Pour obtenir la liste des autres choix de langues, cliquez ici.

Surveillance

Que sont les examens sous surveillance?
Les examens sous surveillance sont supervisés par une personne impartiale [appelée un(e) surveillant(e)] qui surveille ou surpervise un(e) étudiant(e) pendant qu'il ou qu'elle passe l'examen final.

Quelles sont les formes acceptables d'identification aux fins de la surveillance?
La pièce d'identité doit comporter une photo, la date de naissance et une date d'expiration valide. Le document doit également avoir été émis par un gouvernement. La Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé interdit à Smart Serve d'accepter les cartes Santé comme pièces d'identité valides.

Mon passeport étranger est-il une pièce d'identité acceptable?
Oui. Les renseignements qui y figurent doivent toutefois être lisibles pour un(e) surveillant(e) anglophone et sa date d'échéance doit être valide.

Ai-je besoin d'une caméra Web pour passer l'examen final?
Le fait de disposer d'une caméra Web est la façon la plus rapide et la plus fiable pour répondre aux questions de l'examen final.

Que faire si je n'ai pas de caméra Web?
Suivez votre formation. Connectez-vous à la personne qui assure la surveillance, laquelle vérifiera votre système pour déterminer les meilleures options de surveillance de votre examen final en fonction de la technologie dont vous disposez.

Quelles sont les disponibilités des surveillants?
Nos surveillants sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Soutien technique

Quand je clique sur «Continuer l'apprentissage», rien ne se produit.
Pour accéder au contenu du cours, vous devez activer les fenêtres flash. Pour obtenir des renseignements détaillés sur la façon de désactiver le bloqueur de fenêtres flash, veuillez cliquer sur le lien correspondant le mieux à votre navigateur.

Chrome
Internet Explorer
Firefox
Safari

Pourquoi le système m'indique-t-il que mon mot de passe/ma touche d'inscription est incorrect(e)? 
Pour accéder au contenu du cours, vous devez activer les fenêtres flash. Pour obtenir des renseignements détaillés sur la façon de désactiver le bloqueur de fenêtres flash, veuillez cliquer sur le lien correspondant le mieux à votre navigateur.

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Comment faire pour activer les fenêtres flash?
Pour obtenir des renseignements détaillés sur la façon de désactiver le bloqueur de fenêtres flash, veuillez cliquer sur le lien correspondant le mieux à votre navigateur.

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Pourquoi le système me force-t-il à répéter un module que j'ai déjà terminé?
Les utilisateurs qui laissent leur compte inactif pendant une période prolongée seront déconnectés. Pour régler ce problème, suivez ces étapes :
1. Fermez la session et votre compte Smart Serve.
2. Fermez toutes les autres applications.
3. Effacez toutes les données de navigation.
4. Ouvrez une nouvelle session dans votre compte Smart Serve et cliquez sur le bouton «Continuer la formation».

Comment faire pour télécharger la plus récente version d'Adobe Flash Player?
Cliquez ici pour télécharger la plus récente version de Flash Player.

Lorsque j'essaie d'accéder à l'examen final, le système m'indique «This task must be completed by my supervisor». Pourquoi?
Pour régler ce problème, veuillez appeler le bureau, au 416-695-8737, ou au numéro sans frais pour l'Ontario , 1-877-620-6082.

J'ai passé l'examen en ligne, mais l'état de ma formation indique «En cours».
Le changement de l'état de votre formation peut prendre jusqu'à deux (2) heures à se produire.

Gestion de mon compte en ligne

Comment faire pour modifier les renseignements de mon compte?
Seuls les représentants de Smart Serve Ontario peut apporter des changements à votre compte. Vous pouvez soit envoyer un courriel à info@smartserve.ca, soit téléphoner au bureau pendant les heures d'ouverture pour régler ce problème.

Vous pouvez nous joindre :
Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 16 h 30, heure de l'Est
Tél. : 416-695-8737
Sans frais en Ontario : 1-877-620-6082
Courriel : info@smartserve.ca

Comment faire pour changer mon mot de passe?
Il est possible de récupérer les mots de passe oubliés en cliquant sur le lien «Mot de passe oublié?» sur la page d'inscription/ouverture de session.

Comment faire pour changer mon adresse de courriel?
Si vous n'avez plus accès à votre courriel, vous devrez créer un tout nouveau compte à l'aide de votre nouvelle adresse de courriel. Assurez-vous de téléphoner à notre bureau pour faire valider votre nouveau compte.

Où puis-je trouver mon numéro de certificat dans mon compte en ligne?
Il est possible de récupérer les numéros de certificat à partir de la page d'accueil sous la section «Visionner votre compte».

Où puis-je trouver une copie de mon reçu?
Il est possible de récupérer les reçus à partir de la page d'accueil sous la section «Visionner votre compte».

Puis-je imprimer mon certificat à partir de mon compte en ligne?
Non. Nous n'offrons pas de version imprimable du certificat à l'heure actuelle.

Titulaires de permis/Entreprise

En tant que formateur d'entreprise, ai-je besoin de qualifications spéciales pour dispenser ce cours à nos employés?
Idéalement, les séances de formation en classe devraient être dispensées par un animateur d'expérience en service responsable de l'alcool. Il pourrait s'agir notamment : de gérants, de propriétaires ou de formateurs professionnels. De plus, le formateur désigné devrait être titulaire d'un certificat Smart Serve.

Quelles sont vos exigences pour les formateurs privés intéressés à offrir la formation en classe?
Si vous planifiez offrir la formation en classe aux membres de votre communauté, vous devez d'abord obtenir la permission de Smart Serve. Veuillez contacter notre bureau pour obtenir de plus amples détails.

Comment la formation en classe est-elle dispensée?
La formation en classe comporte trois composants : le DVD, le cahier d'exercices et l'examen de certification. Le DVD accompagne le contenu du cahier d'exercices et sert à la préparation en vue de l'examen final. Il faut acheter tous ces éléments directement de Smart Serve.

Quelle est la durée de la formation en classe?
Vous devez compter au moins 3-4 heures pour dispenser cette formation.

Puis-je renvoyer les trousses de certification que j'ai achetées en trop?
Nous n'acceptons aucun renvoi. Toutes les ventes sont finales.

Comment faire pour commander le matériel de formation avec DVD?
Vous pouvez passer votre commande en ligne ou par télécopieur. Cliquez ici pour accéder au formulaire de commande.

Qui corrige les examens finaux?
Smart Serve corrige tous les examens.

Puis-je utiliser des photocopies des examens?
Non. Seuls les examens originaux seront traités.

Peut-on répondre à l'examen final sans avoir visionné le DVD?
Non. Tous les participants sont tenus de visionner le DVD avant de répondre à l'examen final. Les questions de l'examen sont fondées sur les renseignements présentés dans le DVD.

Peut-on transmettre les examens par télécopieur pour accélérer le processus?
Non. Nous traitons uniquement les examens originaux.

Une entreprise peut-elle acheter en ligne la formation à l'intention de son personnel?
Oui. Lors de l'achat, vous recevrez une liste de numéros de dossier à distribuer à vos employés/étudiants/bénévoles.

Permis de circonstances

La certification Smart Serve est-elle obligatoire en vertu d'un permis de circonstances?
La certification Smart Serve peut ou ne pas être obligatoire en vertu d'un permis de circonstances selon l'endroit où l'événement se déroule. Si l'événement a lieu dans un établissement titulaire d'un permis d'alcool, les serveurs sont alors tous tenus d'être titulaires d'une certification Smart Serve conformément aux réglements régissant le service de l'alcool en Ontario. Si l'événement se tient dans un local d'une propriété municipale, la municipalité a le droit d'exiger la certification dans le cadre des lignes directrices de sa politique municipale régissant le service de l'alcool.

Qui est responsable de la sécurité des invités en vertu d'un permis de circonstances?
Le titulaire du permis, l'organisateur de l'événement et le lieu de réunion sont tous également responsables de la sécurité de tous les invités.

Le permis de circonstances doit-il être au nom de la personne qui loue le lieu de réunion?
Les permis de circonstances sont émis par la CAJO. Veuillez suivre ce lien pour obtenir plus de détails.

Mes droits et responsabilités

Ai-je le droit de refuser de servir de l'alcool en raison d'un problème médical?
Non. Vous ne pouvez pas refuser de servir de l'alcool en raison de problèmes médicaux.

Les employés peuvent-il consommer de l'alcool au travail?
Comme l'alcool altère le jugement et affecte la capacité à servir de l'alcool de façon responsable, il est fortement recommandé aux employés de ne pas consommer de boissons alcoolisées pendant le travail.

Peut-on servir des boissons alcoolisées gratuites aux bénévoles lors d'un événement?
Il est interdit de remettre des boissons alcoolisées gratuites au personnel après un quart de travail. Vous pouvez servir de l'alcool gratuitement uniquement selon ce que prescrit la Loi sur les permis de l'alcool, règlement 719, sub-alinéa 20.2:

Un serveur certifié peut-il faire l'objet d'une amende/accusation pour avoir vendu trop d'alcool ou omis d'obtenir des pièces d'identité appropriées?
Oui. Il incombe à tous les employés de veiller à ce que tous les clients qui consomment de l'alcool soient d'âge légal. De plus, le fait de servir de l'alcool jusqu'à l'état d'ébriété ou de servir une personne déjà en état d'ébriété constitue une infraction aux lois en vigueur visant l'alcool en Ontario.

Qui doit déternir une certification Smart Serve?
Toute personne qui sert, manipule ou vend de l'alcool, ainsi que le personnel de sécurité, doit posséder une certification Smart Serve.

Les personnes qui vendent des billets de bière/d'alcool mais qui ne servent pas d'alcool sont-elles tenues d'avoir une certification Serve?
Pour réduire les risques, il est fortement recommandé que les préposés à la vente de billets de bière/d'alcool aient la certification Smart Serve car ils sont perçus comme la première ligne de défense pour s'assurer que l'alcool soit vendu conformément à la Loi sur les permis d'alcool et à ses règlements.

Quel âge faut-il avoir pour servir de l'alcool en Ontario?
Il faut avoir au moins 18 ans pour servir de l'alcool en Ontario.

Quel est l'âge légal pour boire en Ontario?
En Ontario, l'âge légal pour consommer de l'alcool est de 19 ans.

Le propriétaire d'un établissement détenteur d'un permis doit-il avoir la certification Smart Serve?
Tous les titulaires de permis qui participent aux activités quotidiennes de l'établissement doivent avoir la certification Smart Serve.

Les employés à temps partiel et(ou) les bénévoles non rémunérés qui servent de l'alcool doivent-il avoir la certification Smart Serve?
Oui. Cette exigence s'applique à tous les employés à temps plein, à temps partiel, contractuels et aux bénévoles.

Les employés d'un service de livraison d'alcool doivent-ils être certifiés?
Oui. Les titulaires de permis de livraison d'alcool doivent s'assurer que les gestionnaires et les personnes assignées à la prise des commandes d'alcool et(ou) à l'approvisionnement d'alcool aux clients aient suivi et réussi la formation. Cette exigence s'applique aux employés à temps plein, à temps partiel et contractuels ainsi qu'à tous les titulaires de permis qui participent aux activités quotidiennes de l'entreprise.

Les commissaires de terrains de golf doivent-ils détenir une certification?
Oui. Même si les commissaires de terrain de golf ne servent pas d'alcool, ils assument cependant la sécurité et doivent donc détenir une certification Smart Serve valide.

Peut-on me retirer ma carte Smart Serve?
Oui. Smart Serve se réserve le droit de retirer ou d'annuler une certification s'il est découvert que vous avez présenté de faux renseignements lors de votre examen. Smart Serve se réserve également le droit d'effectuer des vérifications au hasard parmi tous les examens soumis. À la suite de telles vérifications ou pour n'importe quel autre motif raisonnable, à sa seule discrétion, Smart Serve peut vous retirer votre certification. Aucun remboursement ne sera accordé en cas d'annulation ou de retrait d'une certification.

Veuillez consulter les Modalités d'utilisation de Smart Serve Ontario pour obtenir plus de détails.

Gestion des risques

Comment faire pour établir une politique de service responsable dans un établissement?
Les renseignements pour créer des politiques et pratiques internes se trouvent sous l'onglet «Ce que vous devez savoir».

Les clients peuvent-ils se déplacer dans un resturant avec leur verre à la main?
Tant que les clients gardent leur verre dans les zones autorisées, ils peuvent se déplacer leur verre à la main.

Quand est-il convenable de demander aux clients s'ils comptent prendre le volant tandis qu'ils consomment de l'alcool?
Selon la méthode de «Causerie et évaluation» enseignée en ligne, nous suggérons de demander au hasard aux clients assis à votre table lorsqu'ils commandent leur première tournée s'ils comptent prendre le volant plus tard; de cette façon, vous pouvez adapter votre service en fonction de leurs réponses.

Ai-je le droit de confisquer les clés d'une personne en état d'ébriété?
Toute personne qui assure le service ou fournit de l'alcool à des clients/invités doit s'assurer de ne jamais en servir à l'excès. En présence d'un invité qui devient ivre et insiste pour prendre le volant, vous êtes légalement tenu(e) de faire tout ce que vous pouvez (raisonnablement) pour empêcher cette personne de prendre le volant, même si ça signifie d'appeler les policiers.

Si l'établissement autorise les clients à apporter leur propre vin, un client peut-il ouvrir sa propre bouteille?
Non. Seul le personnel certifié par Smart Serve peut ouvrir et servir de l'alcool dans un établissement titulaire d'un permis.

Puis-je être tenu(e) responsable d'avoir accepté une fausse pièce d'identité?
Oui. Il vous incombe de pouvoir déceler une fausse pièce d'identité et de vous assurer que toute personne que vous servez est d'âge légal.

Puis-je accepter un permis de conduire échu comme preuve d'âge légal?
Non. La pièce d'identité doit comporter une date d'expiration valide.